Un mois de promotion-marketing pour mon dernier jeu, Planet Lander

 Je vais écrire à propos de la promotion et du marketing pour les jeux indies – beaucoup de travail et c’est crucial pour le développeur de jeux. Voici mon post mortem :

Depuis environ un mois mon deuxième jeu est disponible sur les App stores. Je n’aurais jamais pensé me rendre si loin en production, j’imagine que ça fait bel et bien de moi un développeur de jeux indépendant, ou indie game developper. Mon premier jeu a été publié l’an passé, un simple essai pour comprendre les processus de développement et de publication des jeux mobiles. J’ai distribué le travail en sous-traitance. Pas vraiment de marketing ou promotion. Évidemment je n’ai pas eu de résultats bien tangibles, mais j’ai appris beaucoup, ce qui était le but.

Maintenant avec mon nouveau jeu Planet Lander, je tiens à aller au fond des stratégies et outils  marketing pour un développeur indépendant comme moi. Le simple fait de présenter mes actions du dernier mois donne déjà une liste à faire, car je suis persuadé que toutes ces actions sont nécessaires à un bon lancement. Est-ce que mon jeu a assez de succès? Difficile à dire pour le moment, mais au moins j’ai des résultats.

Il y a un peu partout des tonnes d’excellentes infos sur le marketing et la promotion des jeux mais si j’avais à choisir ce qui m’a marqué le plus, ce serait cette vidéo de 3 heures : https://www.youtube.com/watch?v=Sd2IHO2xBrY du site http://vgamemarketing.com/. À visionner au complet et visitez le site, c’est extrêmement instructif.

Pour les éléments de marketing spécifiques, voici à noter et à faire dès que possible, à peu près en même temps (!):

ASO

  • Premièrement, le nom. Je voulais deux mots descriptifs. J’avais besoin de “lander” vu que c’est un genre particulier, et en vérifiant avec les outils ci-bas on peut voir que ce n’est pas surutilisé. Avec quelques essais je suis arrivé à « Planet Lander », simple et direct.
  • Certains prétendent que le ASO est une perte de temps. Néanmoins ce n’est pas très long à appliquer en rassemblant une liste de mots pour aider à la visibilité sur les App stores. J’ai utilisé les outils gratuits de ces sites pour m’aider à déterminer quels seraient les mots les plus efficaces dans mes listes de mots-clés et descriptifs, en plus de mesurer la compétition :

Plus de détails à propo de l’ASO sont disponibles sur mes billets suivants:

ASO première partie: http://www.marcbourbonnais.com/blog/2015/07/21/one-month-of-indie-game-marketing-aso-part-one/

ASO deuxième partie: http://www.marcbourbonnais.com/blog/2015/07/23/one-month-of-indie-game-marketing-aso-part-two/

Branding en ligne

  • J’ai préparé une page d’accueil sur le Web avec les actions claires pour le téléchargement du jeu sur les différentes plateformes.
  • Une page à dossier de presse, avec toutes les infos et éléments journalistiques nécessaires. Visitez http://dopresskit.com/ pour avoir des idées.
  • Compte Twitter, Page Facebook, Page Google+, Canal Youtube avec démos, Page LinkedIn, Board Pinterest. Tout et vraiment tout ce qui est à publier doit être distribué à travers tous ces sites.

Sites web de reviews

  • J’ai envoyé un courriel à plus de 150 sites web qui sont ouverts à essayer des jeux mobiles pour demander une critique de Planet Lander et/ou mentionner sa sortie. Quelques-uns ont répondu avec une offre de critique payante. Il y a eu quelques billets et tweets à propos du jeu, qui ont immédiatement donné un bond dans les téléchargements. J’envoie régulièrement des courriels de suivi à tous les sites qui ne me répondent pas. Les résultats sont excellents dès qu’on obtient de la visibilité.

Youtubers

Communiqués de press

Google+ Communities sur le gaming

  • Un billet rapide sur les communautés Google+ de gaming, les articles se font enfouir très vite mais tout de même un peu de visibilité nouvelle.

Game Dev community

  • J’ai commencé à échanger et publier sur Reddit, déjà d’excellents feedbacks. J’écrivais par le passé ce blogue sur les effets visuels et l’organisation du studio VFX, je continue avec un blogue de Game Dev.

Avec tous ces efforts je me retrouve avec environ 2 000 téléchargements sur Android et 500 sur iOS. La plupart concentrés quelques heures après les actions ci-haut. Les chiffres quotidiens sont relativement bas mais constant et augmentent à tous les jours. Je suis bien content de revoir de mêmes joueurs revenir à tous les jours et les commentaires sont intéressants. Tout ce qu’il me faut c’est beaucoup, beaucoup de visibilité.

C’est beaucoup de travail, mais j’étais prêt à le faire. Je ne suis toujours pas certain des résultats à cout terme considérant mon manque d’expérience dans le milieu. Mais à tous les jours de nouvelles barrières sont franchies et les chiffres croissent de façon régulière. Aussi je suis un entrepreneur avec une très grande résilience, donc je vais continuer sans relâche.

Je me demande, lorsque je contacte les journalistes et sites web de reviews; est-il mieux d’envoyer un message bref et concis (qui a bien fonctionné pour obtenir mon interview sur Gamezone) ou envoyer le plus d’info et de matériel pour espérer simplifier le travail de publication et avoir une couverture immédiate? (ça a fonctionné de temps en temps sur quelque sites.)

Qu’en pensez-vous?

Share on:
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

One thought on “Un mois de promotion-marketing pour mon dernier jeu, Planet Lander

  1. HI! Thank you for sharing! I do follow your guidance, but the media did not give a reply. Never! Why?

Leave a Comment