Développment d’affaires en Chine

Il y a quelques semaines j’ai été personnellement invité pour un peu de développement d’affaires en Chine. Un des projets en cours chez Modus est un projet ambitieux à projection sur écran large à l’Exposition universelle 2010 de Shanghai, donc nous avons de nouveaux contacts à explorer en Orient. J’ai déjà voyagé en Asie, mais ceci était mon premier périple en Chine, très excitant. En considérant le travail à faire chez Modus, j’ai opté pour un voyage très rapide de trois jours (!) afin de ne pas trop souffrir du décalage à on retour; le rush d’adrénaline sur place serait assez pour me garder debout  pour quelques jours de l’autre côté de la terre.

Mon voyage était en partie à titre d’invité officiel au 2e China International Cartoon Creative Industry Fair (CICCIF) qui avait lieu à Wuhu, près de Nanjing (bien sûr le plus excellent nom de ville) Sans trop savoir à quoi m’attendre, sous un soleil de plomb on m’a escorté avec une centaine de délégués sur une scène extérieure pour être acclamé par une foule de quelque milliers de personnes!

 ciccif_stage01.jpg

Sur la scène, en habit foncé et sous un soleil de plomb pour une heure…

 

ciccif_stage02.jpg

Ma vue de la scène. Les Chinois savent bien comment ouvrir une conférence!

La conférence était bien intéressante, quoique pas particulièrement axée sur les effets visuels. Cependant, un grand nombre de producteurs étaient sur place, et c’est ce qu’on veut en voyage d’affaires. Même sans un agenda bien précis, on peu s’intéresser et s’informer dans un territoire complètement nouveau rempli d’opportunités. Par exemple, China Central Television (CCTV) avec 20 canaux distincts, a des cote d’écoutes quotidiennes qui dépassent le milliard…

Et pour le reste de mon temps passé là-bas, la bouffe est toujours propice aux entretiens officiels; donc des dîners d’affaires et autres dîners protocolaires avec les gouvernements étaient de mise. J’ai pu épater bien des gens en tant que Blanc qui sait manier les baguettes sans efforts… Gan bei!

dinner_01.jpg

 Un des nombreux repas somptueux. En passant, ce n’est pas du jus d’orange, mais du jus de maïs.

 

dinner_02.jpg

Avec les délégués d’affaires et gouvernementaux. Si vous n’arrivez pas à me trouver, je suis celui avec les cheveux foncés.

Share on:
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

One thought on “Développment d’affaires en Chine

  1. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems
    as though you relied on the video to make your point. You
    obviously know what youre talking about, why throw away your intelligence
    on just posting videos to your site when you could be giving
    us something enlightening to read?

Leave a Comment